Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Marrybooks
23 février 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

 

 

" - Ne le prends pas mal, ai-je dit, mais vous êtes quoi?
- On est particuliers, a-t-il répondu, l'air perplexe. Pas toi?
- Je ne sais pas. Je ne crois pas.
- Dommage. "


                             

Mi-Peregrine-et-les-enfants-particuliers

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers 

Ransom Riggs

Bayard jeunesse

432 pages

18€

 

 

Résumé : 

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

 


 

On suit l'histoire de Jacob qui vient de perdre son grand-père, Abe. Suite à cette perte, il est bouleversé, complètement désemparé et Jacob se pose tout un tas de questions sur toutes les histoires que son grand-père lui avait racontées et auxquelles il n'avait jamais cru, jusqu'à maintenant. Son grand-père est mort dans des circonstances étranges, et Jacob ne parvient pas à comprendre les derniers mots de celui-ci. Ses parents voyant que Jacob ne se remet pas de ce decès, ils décident de l'envoyer chez un psy. Apparemment, il souffre de crises de stress suite à ces événements et pour aller mieux, son psy lui conseille de se rendre sur l'île où se situe le pensionnat dans lequel son grand-père avait vécu quelques annés et qui était souvent le sujet de ses histoires. De cette façon, il pourrait voir par lui-même que l'endroit est on ne peut plus normal.

Ransom Riggs nous transporte avec une facilité déconcertante dans son univers fantastique tout en y incluant des éléments historiques. On apprécie vraiment notre lecture car on a des références à l'Histoire tout en étant dans un univers complétement différent du monde réel. Il nous transporte vite vers cet univers très mystérieux et pleins de réponses pour Jacob dans lequel on a , nous aussi, envie de faire partie.

Les personnages , eux , sont assez attachants, mais ils sont surtout très énigmatiques, ils cachent énormément de choses. On éprouve beaucoup de peine pour Jacob dès le début de l'histoire et on découvre avec lui ce que son grand-père lui avait caché.

Pour tout avouer, la première fois que j'avais essayé de lire ce livre je m'étais arrêté après une cinquantaine de pages, je n'arrivais pas à accrocher et les souvenirs du grand-père me "gavait". Toutefois, je n'entendais que des bons avis de la part de mes amies ainsi que sur Instagram, alors j'ai réessayé et cette fois c'était la bonne ! En définitif, ce livre n'est pas un coup de coeur, mais c'était une très bonne lecture et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette chronique ! Je pense que je finirai par lire ce livre :)
L'univers de Marrybooks
Publicité
L'univers de Marrybooks
Archives
Publicité