Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Marrybooks
3 avril 2017

Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

"Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait cela, il ne restait d'elle qu'une empotée."


81YY6FDHtJL

 

Les fiancés de l'hiver 

Christelle Dabos 

519 pages

18€

Grand Prix de l'Imaginaire 2016 - Roman jeunesse francophone
Grand Prix de l'Imaginaire 2016 - Prix Wojtek Siudmak du graphisme

 

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 


C'est le premier tome d'une série fantastique où l'on suit Ophélie, une jeune fille timide et réservée, qui est dotée de pouvoirs magiques. En effet, elle a le don de lire les objets, enfin plutôt de lire leur passé. Elle vit sur l'arche d'Anima, et les doyennes ont choisi de la marier à un homme nommé Thorn vivant àCitacielle, capitale flottante du Pôle. Sa tante Roseline l'accompagnera lors de ce voyage puisque c'est son chaperon. Autant Ophélie que Thorn ne se réjouissent pas de cette union. Mais bien vite, elle va se rendre compte que ce mariage pourrait bien lui coûter la vie, que les apparences sont parfois trompeuses et que des machinations sont montées contre elle. Elle va donc tenter de percer ses mystères à ses risques et périles...


 

Mon avis : 

Sur les conseils de mon amie et après avoir vu ce livre un peu partout sur Bookstagram -il y a un petit moment, certes- j'ai décidé de me lancer dans la lecture sans même savoir de quoi ça parlait réellement, je n'en avais aucune idée.

J'ai lu ce livre très vite, mais il m'a paru vraiment très long. En effet, j'ai eu l'impression, à plusieurs reprises, de ne pas avancer dans ma lecture. Cela m'a donc un peu gâché le plaisir, et j'en ai parlé avec plusieurs personnes qui ont eu la même impression. 

C'est bien dommage car l'histoire est vraiment originale et intéressante ! L'univers créé par l'auteure est tout simplement surpenant et bien imaginé. Avec les nombreuses descriptions, j'ai facilement pu me l'imaginer et j'ai adoré me plonger dedans. Entre ma magie, fantastique, complot, amitiée : il y avait tout pour que ça me plaise.

 

Pour ce qui est des personnages, j'adore le personnage d'Ophélie. Elle me ressemble pas mal, elle est myope, elle n'est pas trés douée, elle est vraiment maladroite, elle fait tout le temps tomber des choses. Je suis sure que si elle existait on serait faite pour s'entendre ! En plus elle a des pouvoirs magiques donc... Bref; je l'adore ! 

Par contre, son futur mari, je ne le supporte pas ! Thorn est froid, dur et distant. Il a tout ce qu'il faut pour ne pas être aimé. Du moins, c'est ce qu'on perçoit tout le long du livre, mais ce n'est peut-être qu'une apparence.

Tante Rosalie, elle me fait tellement rire ! Elle est trés protectrice avec Ophélie et assez grande bouche ! En soi, j'ai carrément adoré les personnages (sauf Thorn ou sa soeur ou Berenilde...) ou du moins leur personnalité bien a eux ! 

Sur le moment, j'avais un avis très mitigé à cause des longueurs qui ont été le point noir de ma lecture. Mais avec du recul, je me rend compte que j'ai vraiment bien aimé l'histoire, l'intrigue, l'originalité, l'univers et les personnages. Ce n'est pas un coup de coeur, car la lecture n'a pas été aussi agréable que je l'aurai aimé. Je pense que je continuerai la saga car selon beaucoup de personnes le tome 2 est beaucoup mieux que celui-là et en plus le tome 3 va bientôt sortir.

 

À très bientôt !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'univers de Marrybooks
Publicité
L'univers de Marrybooks
Archives
Publicité